- EAN13
- 9782081365582
- ISBN
- 978-2-08-136558-2
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 25/05/2016
- Collection
- Écrits d'artistes
- Nombre de pages
- 416
- Dimensions
- 23,3 x 16,4 x 3,1 cm
- Poids
- 987 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
Daniel Templon ouvre sa galerie en avril 1966, au moment où New York et l'art américain font une entrée fracassante dans le milieu de l'art français. En même temps qu'il se pose en défenseur de ces artistes d'avant-garde et des peintres émergents français, il participe à la réinvention du métier de marchand : il devient leur galeriste. Le programme de sa galerie reflète les profondes mutations de l'art contemporain, mais aussi de ses acteurs - artistes, critiques, marchands et collectionneurs - au cours des cinquante dernières années.Cette enquête historique replace dans son contexte artistique, économique et politique, l'itinéraire d'un marchand d'art français emblématique de sa génération, plongé au coeur de la création artistique et témoin privilégié des transformations du monde de l'art. L'essai de Julie Verlaine est enrichi par les propos de Daniel Templon qui relate ses rencontres avec les plus grands artistes contemporains (Donald Judd et Carl Andre, Andy Warhol et Roy Lichtenstein, Frank Stella et Ellsworth Kelly, Helmut Newton, Jean-Michel Basquiat, Arman, Ben, Daniel Buren, César, Gérard Garouste, Jean-Michel Alberola...) et qui décrit les coulisses de la scène artistique française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les galeries d'art contemporain à Paris, Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970Julie VerlaineEd Sorbonne25,00
-
Les galeries d'art contemporain à Paris, Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970Julie VerlaineEd Sorbonne
-
Le spectacle de l'histoireJulie Verlaine, Stéphane Haffemayer, Centre de recherche d'histoire quantitative, Benoît Marpeau, Lettres, arts du spectacle, langues romanesPresses universitaires de Rennes19,00