Ici même
EAN13
9782350462554
ISBN
978-2-35046-255-4
Éditeur
Filigranes
Date de publication
Collection
Filigranes Hors collection
Nombre de pages
60
Dimensions
21,5 x 21,5 x 10 cm
Poids
386 g
Langue
français
Code dewey
779.092
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ici même

De

Illustrations de

Filigranes

Filigranes Hors collection

Offres

"Réalisées entre 1974 et 2012, pour la plupart en France ou en Europe, ces images répondent à ma volonté de mêler des instants et des lieux a priori sans rapport les uns avec les autres, dans une sorte d’écriture automatique, à la manière des surréalistes.

Le livre débute par une citation de Pascal Quignard : Le visible ne suffit pas à comprendre ce qui est vu. Le visible ne s’interprète qu’en référence à l’invisible.

Et c’est bien de cela qu’il s’agit : la photographie parle souvent d’autre chose que ce qui est visible dans le cadre. L’invisible, nos imaginaires, nos souvenirs, nos désirs, ceux de l’auteur et ceux du lecteur, viennent perturber ce « réel », l’interpréter, le filtrer pour finalement voir autre chose que ce qui a été photographié."

B. D.

Ce livre sera le huitième publié par Filigranes : Le don du fleuve, Berbère, Evening Land, Japon, Silences, Lady Land et l'an passée Quelques Afriques.

"Ce livre est donc une proposition de voyage dans un monde à construire, à s’inventer, puisqu’on ne peut pas faire confiance à la photographie… Le réel se dérobe sous nos yeux. Un monde étrange apparaît, un peu absurde : les chevaux y crachent des nuages, une otarie s’échappe d’une poussette d’enfant, Alice venue du pays des merveilles se retrouve enfermée dans un étrange musée d’histoire naturelle, une rue vide voit passer un défilé de moutons et les cabanes de plage bougent alors que d’étranges promeneurs tentent de drôles d’acrobaties… Tout cela existe, ici même, et les photos en sont la preuve !... A moins qu’il ne s’agisse que de choses imaginées, habituellement invisibles. A moins qu’il ne s’agisse que de poésie..."

Bernard Descamps est né à Paris en 1947. Doctorant en Biologie, il devient photographe en 1975. Il est représenté par la Galerie Camera Obscura et l'Agence VU. Il travaille essentiellement sur le choix de cadrage à la prise de vue : ses images sont centrées, dissymétriques, équilibrées, allant à l'encontre des règles "académiques" de composition. Sa touche se manifeste également dans ses travaux de reportage car la tête des personnages est en dehors du cadre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hervé Le Goff
Plus d'informations sur Bernard Descamps