André Lemonnier, au coeur de la couleur
EAN13
9782490077977
ISBN
978-2-490-07797-7
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
150
Dimensions
30,6 x 20,5 x 1,7 cm
Poids
808 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

André Lemonnier, au coeur de la couleur

B42

Offres

Peintre et coloriste français, André Lemonnier a développé au cours de sa carrière une recherche sur la classification des couleurs ainsi que des études de polychromies architecturales et industrielles lui ayant permis de réaliser de nombreux travaux pour des architectes, des établissements publics de villes nouvelles ainsi que pour l’industrie chimique. À travers sa pratique, il n’a eu de cesse de questionner les liens entre art, techniques industrielles et urbanisme.
À mi-chemin entre un texte prospectif sur la couleur dans le monde industriel et une monographie, ce livre présente les recherches plastiques et techniques menées par André Lemonnier entre 1968 à 2016 sur la perception chromatique. Cet ouvrage propose une vision résolument moderne de la couleur et interroge l’intégration progressive des évolutions techniques et cinétiques dans le champ du design.
Pendant près de cinquante ans, André Lemonnier a longuement décomposé et analysé la couleur. L’étude des cercles et des lignes chromatiques lui a permis d’appréhender l’importance des couleurs complémentaires, et de mettre au point des outils techniques permettant l’expérimentation des paramètres de nuance, de clarté et de saturation (notamment Polyton, Color X). Le coloriste a également œuvré à la réalisation d’un « volume des couleurs », une classification d’association de couleurs en trois dimensions, ainsi que de nombreuses planches de « cheminements » qui proposent des circuits sur le pourtour ou à l’intérieur de ce volume.
En parallèle de cet axe de recherche, cet ouvrage donne également à voir une série de peintures qui, agissant comme des applications pratiques de ces recherches théoriques, proposent des variations poétiques autour de la couleur.
Une dernière partie dédiée aux polychromies architecturales
recense, à travers des photographies, le travail d’application de ces théories sur la couleur dans le domaine de l’architecture, à travers notamment la mise en couleur de certains bâtiments industriels pour les entreprises Esso, Kodak-Pathé ou Socabu.
S'identifier pour envoyer des commentaires.