Bonjour,

attention : la Librairie Curieuse fait une petite pause hivernale et votre commande ne pourra pas être traitée avant le retour de l'ensemble de l'équipe, lundi 11 mars !

Merci de votre compréhension, belles lectures et à bientôt !

Kessel, La naissance du lion
EAN13
9791037506290
ISBN
979-10-375-0629-0
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Nombre de pages
201
Dimensions
29,9 x 22,5 x 2,1 cm
Poids
1168 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kessel

La naissance du lion

De

Dessins de

Postface de

Les Arènes

Offres

Autre version disponible

La naissance mouvementée de Joseph Kessel, romancier, aventurier, journaliste...
Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. C'est cette première aventure qui va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques,la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger, des trafics en tout genre, de nombreuses bouteilles de vodka,la musique tzigane envoutante et l'amour... de cette expérience il en tirera son dernier roman Les Temps sauvages . Un voyage initiatique où la guerre est une véritable épopée héroïque. C'est un récit hallucinant à l'image de la vie de Joseph Kessel.
De retour à Paris, en 1922, il entame une carrière d'écrivain et de journaliste. Il cofonde le journal Gringoire, publie ses premiers romans et entame une carrière de grand reporter. Avec des voyages au Maghreb où il découvre l'Aéropostale et Antoine de Saint Exupéry, en Afrique de l'est, sur la piste aux esclaves, où il se liera d'amitiés avec Henry de Monfreid. La presse s'arrache ses reportages. Entre deux expéditions, il mène une vie d'une rare intensité à Paris. Il y côtoie la pègre, surtout russe, il fréquente Radiguet, Cocteau... C'est l'occasion de folles virées nocturnes très alcoolisées, de rencontres amoureuses, un autre voyage au cœur des nuits parisiennes...
Kessel a publié 85 œuvres. Il a laissé une trace inouïe dans l'histoire avec Le Lion, l'équipage, Fortune carrée, Belle de jour, La passante du sans souci, l'armée des ombres, les cavaliers... Il participa à la création de Détective qui fût les belles heures des éditions Gallimard, il était d'ailleurs très ami de Gaston Gallimard. Il co-écrit le Chant des partisans avec Maurice Druon, son neveu. Il entre à l'académie française, lui le petit émigré juif russe. A l'instar d'Albert Londres, un prix porte son nom qui consacre un écrivain qui s'inscrit dans sa lignée.
"Ma vie est plus importante que mon oeuvre mais on peut vivre et écrire à la fois..."
S'identifier pour envoyer des commentaires.

À la plage, en terrasse, au pied d’un arbre ou juste tranquillement chez soi, l’été est sans nul doute une saison propice à la lecture... Dans cet épisode, nous vous proposons de prendre un peu d’avance, et de commencer dès maintenant à préparer vos valises !
Quelles sont les lectures que les libraires de Dialogues vous conseillent pour vos prochaines vacances? Voici un petit tour d’horizon de nos rayons littérature, sciences humaines, jeunesse et bande dessinée.