Prague perdue
EAN13
9782360633296
ISBN
978-2-36063-329-6
Éditeur
Yellow concept
Date de publication
Nombre de pages
190
Dimensions
22,8 x 14 x 1,3 cm
Poids
310 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Prague perdue

Yellow concept

Offres

Jan Kulich vit seul à la périphérie d’une grande ville. Le Rialto, un bistrot, demeure l’un des rares lieux où il côtoie des gens. Marie-Rose, qui tient le bar, Ibrahim, d’origine Kabyle, passionné comme lui par le football, et quelques autres.
Il a fui la Tchécoslovaquie en 1968 suite à l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie. L’enterrement de son père sera l’occasion de retrouver sa mère, son fils Tomáš, Milan Balbierer, un « ami de son père », Marc Kansky, auteur de théâtre. Il espère que sa fille, Dora, disparue depuis deux ans, se rendra aux obsèques.
Il se recompose des bribes de mémoire. Le Prague de son enfance, le massacre de Lidice, le vieux cimetière juif de l’ancien ghetto. Une mort étrange, un couple de reclus sur l’île du Chat, la vente du Rialto, un monde revient, s’échappe, se reconstruit. L’écriture de Jacques-Yves Bellay ne dévoile pas le mystère, elle lui rend justice, au coeur d’un univers où vie et sortilège se conjuguent. Qui sait ? La douleur d’une perte, la mémoire qui s’invite, la possibilité d’une filiation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L'écrivain (et collaborateur à la revue Esprit) Jacques-Yves Bellay évoquera ce mouvement subtil qui conduit à écrire des histoires.
Le , Librairie Curieuse

L'écrivain (et collaborateur à la revue Esprit) Jacques-Yves Bellay évoquera ce mouvement subtil qui conduit à écrire des histoires. Il est l’auteur de plusieurs romans, obtenant en 2021 le Prix du roman des écrivains de Bretagne pour "Ne dis pas tout à la mémoire", paru aux éditions Yellow Concept. Il est par ailleurs l’un des collaborateurs de la revue "Esprit".
« L’écrivain est au prise avec le jeu complexe de la mémoire et de l’oubli. Comme chacun d’entre nous, il est à la fois l’objet du passé, soumis aux impasses de ses propres souvenirs, puisant dans une malle intime qui n’échappe pas à ce qui a été oublié qui resurgit ou pas au détour du récit. »
Jacques-Yves Bellay évoquera aussi ses connivences avec la revue Esprit dont l’un des auteurs les plus connus fut Paul Ricoeur dont l’ouvrage, "L’Histoire, la mémoire et l’oubli", continue d’irriguer la pensée de nombre de chercheurs.
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace de ses ouvrages.