- EAN13
- 9782889534302
- ISBN
- 978-2-88953-430-2
- Éditeur
- Jouvence
- Date de publication
- 12/01/2021
- Collection
- Pratiques Jouvence
- Nombre de pages
- 120
- Dimensions
- 17,4 x 10,5 x 1,1 cm
- Poids
- 100 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Eduquer sans punitions ni récompenses
Avec la communication NonViolente
De Philippe Beck
Jouvence
Pratiques Jouvence
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Mettez en pratique les principes de la Communication NonViolente avec vos enfants !
La sanction éducative représente toute sanction qui réaffirme la règle et aide l’auteur d’une transgression à assumer sa responsabilité.Parents, enseignants, tout éducateur en institution, sont aujourd’hui bien convaincus que les punitions sont peu efficaces et les remontrances généralement vaines. Seulement... comment se faire respecter quand l’enfant ou l’adulte « n’écoute pas », sans avoir recours aux vieilles punitions dont tout un chacun reconnaît l’ineptie ?La punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir, fait s’amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour apprendre à mettre en œuvre cette dernière et nous permettre de nous déprogrammer – dans la mesure de nos moyens personnels – des habitudes punitives acquises au cours de notre existence.
À nous de devenir la génération qui passera à une éducation non-violente bien comprise et maîtrisée, pour un « mieux vivre ensemble ».Les 65 exemples pratiques proposés ici – de la petite enfance à l’âge adulte et dans diverses structures sociales - sont issus de cas réellement vécus par des éducateurs ou des parents. Ils vous permettront d’entrer dans l’esprit de la sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions.La transgression d’une règle par des enfants, adolescents ou adultes est souvent l’expression maladroite d’un besoin de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens... Elisabeth MaheuPhilippe Beck est formateur d’adultes, médiateur et coach. Il travaille notamment, depuis plus de 20 ans, avec enseignants, parents et éducateurs, sur les difficultés qu’ils rencontrent avec les enfants, les adolescents, les personnes placées sous leur responsabilité : dialogue difficile, désobéissance, conflits, voire violences. La sanction éducative représente pour lui une manière très concrète d’allier autorité et écoute, fermeté et souplesse, respect des règles et aide à s’y conformer.
La sanction éducative représente toute sanction qui réaffirme la règle et aide l’auteur d’une transgression à assumer sa responsabilité.Parents, enseignants, tout éducateur en institution, sont aujourd’hui bien convaincus que les punitions sont peu efficaces et les remontrances généralement vaines. Seulement... comment se faire respecter quand l’enfant ou l’adulte « n’écoute pas », sans avoir recours aux vieilles punitions dont tout un chacun reconnaît l’ineptie ?La punition fait mal, fait honte, fait rage. La sanction éducative fait réfléchir, fait s’amender, fait grandir. Ce livre donne des explications simples pour apprendre à mettre en œuvre cette dernière et nous permettre de nous déprogrammer – dans la mesure de nos moyens personnels – des habitudes punitives acquises au cours de notre existence.
À nous de devenir la génération qui passera à une éducation non-violente bien comprise et maîtrisée, pour un « mieux vivre ensemble ».Les 65 exemples pratiques proposés ici – de la petite enfance à l’âge adulte et dans diverses structures sociales - sont issus de cas réellement vécus par des éducateurs ou des parents. Ils vous permettront d’entrer dans l’esprit de la sanction éducative, et vous aideront à trouver vos propres solutions.La transgression d’une règle par des enfants, adolescents ou adultes est souvent l’expression maladroite d’un besoin de sécurité, de reconnaissance, de compréhension, une quête de sens... Elisabeth MaheuPhilippe Beck est formateur d’adultes, médiateur et coach. Il travaille notamment, depuis plus de 20 ans, avec enseignants, parents et éducateurs, sur les difficultés qu’ils rencontrent avec les enfants, les adolescents, les personnes placées sous leur responsabilité : dialogue difficile, désobéissance, conflits, voire violences. La sanction éducative représente pour lui une manière très concrète d’allier autorité et écoute, fermeté et souplesse, respect des règles et aide à s’y conformer.
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