Ne dis pas tout à la mémoire
EAN13
9782360632725
ISBN
978-2-36063-272-5
Éditeur
Yellow concept
Date de publication
Nombre de pages
124
Dimensions
22,8 x 14 x 0,9 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ne dis pas tout à la mémoire

Yellow concept

Offres

L’appel téléphonique d’un notaire de province, au sujet de la vente d’une maison, va confronter le personnage principal à des énigmes qui s’entrecroisent, et emporter le lecteur dans le jeu de la mémoire et de l’oubli. À son tour convaincu par la force émotionnelle que dégage cette quête, peut-être s’appropriera-t-il dorénavant, mais au bénéfice du doute, ses propres certitudes ?
Ce roman plonge au coeur du sentiment amoureux où la douleur et le besoin de réconciliation se répondent, remettant en question l’idée même de mémoire.
Pour trouver la vérité, le narrateur empruntera deux fois ce chemin étroit où se mêlent les parfums de l’enfance, l’agressive urbanité des métropoles puis le silence pesant et secret des campagnes. Il parviendra enfin au noeud de tous les mystères.
En définitive, l’Illusion ne serait-elle pas pour les souvenirs ce que l’Imagination est à la Raison, ces « deux folles » disait Pascal, devenant alors indispensables à la restauration de la Mémoire ? La première par la variété des sentiments qu’elle peut susciter, la seconde par la faculté d’approche et d’analyse qu’elle génère dans la recherche de la vérité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

L'écrivain (et collaborateur à la revue Esprit) Jacques-Yves Bellay évoquera ce mouvement subtil qui conduit à écrire des histoires.
Le , Librairie Curieuse

L'écrivain (et collaborateur à la revue Esprit) Jacques-Yves Bellay évoquera ce mouvement subtil qui conduit à écrire des histoires. Il est l’auteur de plusieurs romans, obtenant en 2021 le Prix du roman des écrivains de Bretagne pour "Ne dis pas tout à la mémoire", paru aux éditions Yellow Concept. Il est par ailleurs l’un des collaborateurs de la revue "Esprit".
« L’écrivain est au prise avec le jeu complexe de la mémoire et de l’oubli. Comme chacun d’entre nous, il est à la fois l’objet du passé, soumis aux impasses de ses propres souvenirs, puisant dans une malle intime qui n’échappe pas à ce qui a été oublié qui resurgit ou pas au détour du récit. »
Jacques-Yves Bellay évoquera aussi ses connivences avec la revue Esprit dont l’un des auteurs les plus connus fut Paul Ricoeur dont l’ouvrage, "L’Histoire, la mémoire et l’oubli", continue d’irriguer la pensée de nombre de chercheurs.
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace de ses ouvrages.