- EAN13
- 9782360632428
- ISBN
- 978-2-36063-242-8
- Éditeur
- Yellow concept
- Date de publication
- 2019
- Nombre de pages
- 164
- Dimensions
- 22,8 x 14 x 1,2 cm
- Poids
- 350 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
16.00
Le bonnet de laine lui tombe sur les yeux, elle flotte un peu dans le blouson de motard Red Bull qu’elle s’est procuré sur un marché. Les pattes de son jean sont enfoncées dans des baskets rouges. On dirait un garçon, lui a dit son frère quand elle a essayé sa tenue de combat. Le but recherché.
Elle s’appelle Emma Bauer, elle a treize ans. Elle a découvert fortuitement l’existence d’une grand-mère inconnue. Peggy Hannon, c’est un prénom irlandais, elle a cherché sur internet.
Emma fugue vers Saint-Malo où cette femme réside. Cette Peggy Hannon est-elle grande, maigre, rabougrie au fond d’un canapé, ou au contraire pleine de joie de vivre ? Elle marche.
Elle ignore que le destin la conduira à Belfast.
Mini conférence : Le jeu de la mémoire et de l’oubli, la tâche du romancier
L'écrivain (et collaborateur à la revue Esprit) Jacques-Yves Bellay évoquera ce mouvement subtil qui conduit à écrire des histoires.
L'écrivain (et collaborateur à la revue Esprit) Jacques-Yves Bellay évoquera ce mouvement subtil qui conduit à écrire des histoires. Il est l’auteur de plusieurs romans, obtenant en 2021 le Prix du roman des écrivains de Bretagne pour "Ne dis pas tout à la mémoire", paru aux éditions Yellow Concept. Il est par ailleurs l’un des collaborateurs de la revue "Esprit".
« L’écrivain est au prise avec le jeu complexe de la mémoire et de l’oubli. Comme chacun d’entre nous, il est à la fois l’objet du passé, soumis aux impasses de ses propres souvenirs, puisant dans une malle intime qui n’échappe pas à ce qui a été oublié qui resurgit ou pas au détour du récit. »
Jacques-Yves Bellay évoquera aussi ses connivences avec la revue Esprit dont l’un des auteurs les plus connus fut Paul Ricoeur dont l’ouvrage, "L’Histoire, la mémoire et l’oubli", continue d’irriguer la pensée de nombre de chercheurs.
La rencontre sera suivie d'une séance de dédicace de ses ouvrages.